Archives - GDR DEMIPS

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Année 2022

École thématique DEMIMES

4 au 7 avril 2022, Autrans

Les trois premières journées de l’école thématique seront consacrées à une étude fine des obstacles relatifs à la diffusion de l’activité mathématique à travers les thèmes suivants : modélisationalgorithme et preuve. Un mini-cours disciplinaire (physique, informatique et mathématique) permettra d’expliciter des situations où ces activités sont mises en jeu et les difficultés rencontrées par les étudiants. Ce cours sera suivi d’un mini-cours en didactique des mathématiques présentant l’un des cadres théoriques fondamentaux de la didactique des mathématiques: la Théorie Anthropologique du Didactique, la Théorie des Champs Conceptuels et la Théorie des Situations Didactiques. Il s’agira, en particulier, de montrer comment les méthodologies didactiques peuvent aider l’enseignant ou le médiateur pour la conception de « situations » dédiées à la diffusion et l’appropriation de la démarche de recherche en mathématiques. La dernière journée sera dédiée à la présentation de dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans des établissements d’enseignement supérieur et qui ont pour vocation la diffusion de la démarche scientifique en mathématiques. 

Cette école s’adresse en priorité aux chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans la médiation ou l’enseignement des mathématiques et leurs interactions. De plus, quelques places sont réservées aux doctorants de didactique.

Le programme, des informations pratiques sont déjà disponibles sur le site de l’école thématique. Les inscriptions seront ouvertes à partir de janvier 2022.

Année 2021

Journées d’études DEMIPS

23-25 juin 2021, IMAG, Montpellier

Mercredi 23 juin 2021, 15:00-17:00

Conférence d’ouverture

Tommy Dreyfus (Université de Tel Aviv, Israel)

A theoretical-methodological approach to mathematical progress in inquiry oriented classrooms (vidéo)

Students’ construction of mathematical knowledge has usually been investigated in small groups of two to three students. However, students typically learn in much larger classroom communities. In this talk, I will report on attempts to combine two theoretical frameworks, Abstraction in Context and Documenting Collective Activity, in order to research the emergence of mathematical ideas and practices in inquiry-based mathematics classrooms. Abstraction in Context has successfully been used for investigating processes of construction of mathematical knowledge by small groups and individual students. Documenting Collective Activity has successfully been used for investigating how knowledge becomes normative in classroom
communities. Networking the two frameworks empirically and theoretically facilitates investigations of how mathematical ideas and practices emerge, possibly in small groups, and later begin to function as if shared in the classroom community.

Jeudi 24 juin 2021, 16:00-18:00

Table ronde: Dispositifs pour la mise en œuvre de la démarche de recherche dans l’enseignement supérieur

Module Jeux en licence – Situations de recherche pour la classe

Denise Grenier, Université Grenoble Alpes, France

Après avoir rappelé les caractéristiques du modèle « Situation de Recherche pour la Classe (SiRC)», je décrirai l’unité d’enseignement « Jeux combinatoires et raisonnements mathématiques » inscrit dans le parcours de Licence à l’UGA depuis plus de 15 ans : contenu, organisation pédagogique, modalité d’évaluation et ses évolutions au cours des années. Nous discuterons ensuite sur l’importance (voire la nécessité) de ce type d’UE en Licence pour l’apprentissage de la preuve et plus généralement de la démarche de recherche en mathématique.

Cours centrés sur des projets d’investigation en mathématiques appuyée par la programmation

Chantal Buteau, Université Brock, Canada

L’Université Brock offre depuis 20 ans une série de trois cours dans lesquels les étudiants en mathématiques et les futurs enseignants de mathématiques apprennent à utiliser la programmation informatique comme outil pour appuyer, voire rendre possible, leur travail d’investigation en mathématiques pures ou appliquées. Dans cette présentation, je mènerai une réflexion sur la mise en œuvre de ces cours à Brock. Afin de circonscrire certains éléments et certaines contraintes d’une telle mise en œuvre, je m’appuierai sur les résultats de quelques recherches.

Approche par Problèmes dans l’enseignement de la Chimie/Physique en école d’ingénieur

Christophe Durand, CEA et Université Grenoble Alpes, France

En formation d’ingénieur en matériaux à Polytech Grenoble, nous avions une faible adhésion des étudiants aux cours théoriques, notamment celui de « Liaisons Chimiques » en chimie et de Physique du Solide. Ces deux cours remettent en cause le modèle connu de l’atome isolé, car les atomes sont ici considérés en interaction avec les autres, ce qui change totalement leurs descriptions. Nous avons fait le choix de fusionner ces 2 cours tout en adoptant une pédagogie du type « approche par problème ». Les étudiants sont mis en situation de recherche pour relever 4 grands défis d’abord seul et ensuite en groupe afin de découvrir les nouveaux modèles des atomes, et ce de manière graduelle en partant de 2 atomes jusqu’à des milliards d’atomes en interactions. Un bilan après 3 années d’expérimentation établi à partir du ressenti des étudiants et des notes de l’examen terminal montre une très forte adhésion au dispositif pédagogique et une amélioration significative des apprentissages.

Problèmes Authentiques de Génie et l’enseignement mathématique à l’Ecole Polytechnique du Danemark

Carl Winsløw, Université de Copenhague, Danemark

A l’École Polytechnique du Danemark (DTU), l’enseignement mathématique a été profondément réformé depuis l’an 2000. Ainsi, le cours mathématique général (première année, environ 1200 étudiants par an) a été doté d’un « projet » qui part d’un problème de génie, lié à la spécialité des étudiants, et dont la résolution demande la mobilisation de savoirs mathématiques étudiés. Avec Karsten Schmidt, responsable du cours, nous avons analysé la genèse et le fonctionnement actuel de ce dispositif; quelques éléments et principes en seront présentés.
Référence : Schmidt, K. et Winsløw, C. (online first). Authentic engineering problems in service mathematics assignments: Principles, processes and products from twenty years of task design. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education.

Dispositif de formation à la modélisation mathématique en appui sur la recherche : un exemple en master 1 recherche – Didactique Des Sciences

Sonia Yvain-Prebiski, Université de Cergy-Pontoise, France

Je présenterai ce dispositif qui vise à étudier la modélisation mathématique, sur le plan épistémologique et didactique. L’objectif est d’amener les étudiants à analyser le rôle et la nature de la mathématisation en jeu dans une activité de modélisation mathématique posée dans le contexte des sciences de la vie puis de les inviter à vivre et à analyser une proposition de mise en oeuvre d’une telle activité dans l’enseignement secondaire.

Le débat scientifique à l’université : l’accès des étudiants aux significations scientifiques des objets du programme est-il possible en amphi de mathématiques ?

Thomas Lecorre, Université de Cergy-Pontoise, France

Le débat scientifique en amphi de mathématique a été initié par Marc Legrand à l’université à Grenoble en Licence de mathématiques dans les années 1980. L’objet principal du débat scientifique en amphi est de créer les conditions d’un engagement scientifique de l’étudiant, en utilisant la confrontation des points de vue comme moteur d’expression des connaissances et de transformation de celles-ci. Sa spécificité est de porter sur les objets du programme et de se substituer à l’exposition exclusive en cours magistral.

Vendredi 25 juin 2021, 15:00-17:00

Bilan des groupes thématiques

Journées Jeunes Chercheurs

Septembre 2021, IMAG, Montpellier.

Chercheurs expérimentés : Patrick Gibel et Nicolas Grenier-Boley

Année 2020

Journées d’études DEMIPS

7-11 décembre, en ligne

  • Lundi 7 décembre :
    • 16h30 – 16h45 Présentation des journées
      Thomas Hausberger, dir. du GDR DEMIPS
    • 16h45 – 18h15 Conférence plénière
      Berta Barquero, Université de Barcelone (vidéo)
      Les Parcours d’Étude et Recherche dans l’enseignement universitaire : conception et écologie
      Cette conférence présente une ligne de recherches en didactique des mathématiques développée au cours des 15 dernières années dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). En mettant l’accent sur le cas de l’université, nous aborderons la conception, la mise en œuvre et l’analyse de « parcours d’étude et de recherche » (PER), un dispositif d’innovation pédagogique issu de la recherche en éducation expérimenté à tous les niveaux éducatifs. D’une façon générale, les PER sont proposés comme un format d’étude basé sur l’enquête de questions ouvertes, avec pour but la transformation pédagogique vers des pratiques offrant davantage de place au questionnement (inquiry-based teaching and learning).
      Notamment, nous présenterons une étude rétrospective des différents PER menés au niveau universitaire, afin d’identifier les outils méthodologiques pour sa conception et sa mise en œuvre efficace au sein des différentes institutions universitaires. Les recherches sur les PER mettent en évidence l’existence de fortes contraintes institutionnelles qui limitent leur diffusion. L’étude de ces contraintes et des conditions qui permettent de les dépasser, ce que nous appelons l’écologie des PER, apparaît comme une étape inévitable pour la recherche et pour une meilleure compréhension des éléments sur lesquels il faut agir.
  • Mercredi 9 décembre
    • 16h30 – 18h15 Table ronde : Grégoire Charlot, Marie-Line Garde, Sylvain Gravier, Nicolas Grenier-Boley, Antoine Meyer, Simon Modeste
      Recherches en mathématiques, recherches en didactique : articulations et synergies
      La table ronde abordera les articulations et les synergies entre recherche disciplinaire et recherche didactique pour le cas des mathématiques et de l’informatique. Les deux disciplines partagent le constat d’une difficulté à mettre à profit la recherche en didactique pour l’enseignement supérieur, et plus généralement à favoriser un dialogue entre didacticiens et mathématiciens ou informaticiens. Les intervenants, qui ont des parcours académiques et des appartenances institutionnelles diversifiés et complémentaires, aborderont ces questions à partir de leurs expériences qui mettront en valeurs à la fois des pistes possibles et les freins de diverses natures.
  • Groupes de travail thématiques

Année 2019 (pré-GDR)

Journées d’études DEMIPS

19-21 juin 2019, IMAG, Montpellier

  • Conférence d’ouverture : Rolf Biehler (Universität Paderborn) The secondary-tertiary transition in mathematics in Germany – focusing on research and development projects at the khdm
  • Table ronde : Articulation entre recherche, enseignement et formation dans l’enseignement supérieur (Patrick Gibel, Fabrice Vandebrouck, Zoé Mesnil, Sylvain Gravier, Thomas Hausberger)
  • Groupes de travail thématiques

Journée jeunes chercheurs DEMIPS

18-19 juin 2019, IMAG, Montpellier

  • Atelier 1 : Thomas Hausberger (Université de Montpellier) Relations entre épistémologie et didactique dans les travaux de recherches sur l’enseignement supérieur
  • Atelier 2 : Denise Grenier (Université Grenoble Alpes) Conception et analyses didactiques de situations pour l’enseignement supérieur

Année 2018

Journées d’études DEMIPS

18-20 juin 2018, IMAG, Montpellier

  • Conférence d’ouverture : Barbara Jaworski (Loughborough University) How can we satisfy students’ needs in university mathematics teaching and learning?
  • Conférence : Avenilde Romo Vasquez (Instituto Politecnico Nacional-Mexico) Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online
  • Présentation de travaux en cours : P. Gibel (Université de Bordeaux), L. Lévi, M. Lalaude-Labayle (Université de Pau et des Pays de l’Adour) Présentation d’un projet didactique en première année de licence de mathématiques visant à faciliter la transition secondaire-supérieur
  • Présentation de thèses en cours (Julie Jovignot, Gaetan Planchon, Université de Montpellier)
  • Groupes de travail thématiques

Année 2017

Secondes journées DEMIPS

2017, 15-16 novembre 2017, LDAR, Paris

  • Présentation de travaux : Béchir Sghaier, Enseigner et apprendre la continuité avec un outil technologique
  • Présentation de thèse en cours : Pierre-Vincent Quéré (Université de Bretagne Occidentale)
  • Table Ronde : Recherche en didactique et la formation des enseignants du supérieur (Cécile de Hosson, Paris Diderot ;Viviane Durand Guerrier, Montpellier ; Jacqueline Mac Aleese, Paris Diderot)
  • Groupes de travail thématiques

Premières journées DEMIPS

23-25 mars 2017, IMAG, Montpellier

  • Conférence d’ouverture : Reinhard Hochmuth (Leibniz Universität Hannover) About the Use of Mathematics in Signal Theory Courses
  • Présentation de travaux de thèses :
    • Laura Branchetti (Politecnico de Milano, Italie) The epistemological and didactical complexity of real numbers and continuum and how it affects teachers’ choices in the high school ;
    • Thomas Lecorre (Université Genoble-Alpes) Rationalité(s) et situations didactiques. Le cas de la définition de la limite ;
    • Charlotte Derouet (ESPE de l’académie de Paris, Université Paris Sorbonne et LDAR, Université Paris Diderot) La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique ;
    • Marc Lalaude-Labayle (LMA-Pau, Université de Pau et des Pays de l’Adour), Isabelle Bloch, Patrick Gibel (Université de Bordeaux, laboratoire LabE3D) Un modèle d’analyse de la complexité des raisonnements en algèbre linéaire au niveau Licence
  • Groupes de travail thématiques