Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775
{"id":861,"date":"2020-01-21T15:56:54","date_gmt":"2020-01-21T14:56:54","guid":{"rendered":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?page_id=861"},"modified":"2022-04-25T10:34:29","modified_gmt":"2022-04-25T08:34:29","slug":"archives","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/activites-archives\/archives\/","title":{"rendered":"Archives"},"content":{"rendered":"\n

Ann\u00e9e 2022<\/h2>\n\n\n\n

\u00c9cole th\u00e9matique DEMIMES<\/h3>\n\n\n\n

4 au 7 avril 2022, Autrans<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Les trois premi\u00e8res journ\u00e9es de l\u2019\u00e9cole th\u00e9matique seront consacr\u00e9es \u00e0 une \u00e9tude fine des obstacles relatifs \u00e0 la diffusion de l\u2019activit\u00e9 math\u00e9matique \u00e0 travers les th\u00e8mes suivants : mod\u00e9lisation<\/strong>, algorithme<\/strong> et preuve<\/strong>. Un mini-cours disciplinaire (physique, informatique et math\u00e9matique) permettra d\u2019expliciter des situations o\u00f9 ces activit\u00e9s sont mises en jeu et les difficult\u00e9s rencontr\u00e9es par les \u00e9tudiants. Ce cours sera suivi d\u2019un mini-cours en didactique des math\u00e9matiques pr\u00e9sentant l\u2019un des cadres th\u00e9oriques fondamentaux de la didactique des math\u00e9matiques: la Th\u00e9orie Anthropologique du Didactique<\/strong>, la Th\u00e9orie des Champs Conceptuels<\/strong> et la Th\u00e9orie des Situations Didactiques<\/strong>. Il s\u2019agira, en particulier, de montrer comment les m\u00e9thodologies didactiques peuvent aider l\u2019enseignant ou le m\u00e9diateur pour la conception de \u00ab situations \u00bb d\u00e9di\u00e9es \u00e0 la diffusion et l\u2019appropriation de la d\u00e9marche de recherche en math\u00e9matiques. La derni\u00e8re journ\u00e9e sera d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la pr\u00e9sentation de dispositifs p\u00e9dagogiques mis en \u0153uvre dans des \u00e9tablissements d\u2019enseignement sup\u00e9rieur et qui ont pour vocation la diffusion de la d\u00e9marche scientifique en math\u00e9matiques. <\/p>\n\n\n\n

Cette \u00e9cole s\u2019adresse en priorit\u00e9 aux chercheurs et enseignants-chercheurs impliqu\u00e9s dans la m\u00e9diation ou l\u2019enseignement des math\u00e9matiques et leurs interactions. De plus, quelques places sont r\u00e9serv\u00e9es aux doctorants de didactique. <\/p>\n\n\n\n

Le programme, des informations pratiques sont d\u00e9j\u00e0 disponibles sur le site de l’\u00e9cole th\u00e9matique<\/a>. Les inscriptions seront ouvertes \u00e0 partir de janvier 2022. <\/p>\n\n\n\n

Ann\u00e9e 2021<\/h2>\n\n\n\n

Journ\u00e9es d’\u00e9tudes DEMIPS<\/h3>\n\n\n\n

23-25 juin 2021, IMAG, Montpellier<\/p>\n\n\n\n

Mercredi 23 juin 2021, 15:00-17:00<\/h4>\n\n\n\n

Conf\u00e9rence d\u2019ouverture<\/h5>\n\n\n\n

Tommy Dreyfus (Universit\u00e9 de Tel Aviv, Israel)<\/p>\n\n\n\n

A theoretical-methodological approach to mathematical progress in inquiry oriented classrooms<\/em> (vid\u00e9o<\/a>)<\/p>\n\n\n\n

Students\u2019 construction of mathematical knowledge has usually been investigated in small groups of two to three students. However, students typically learn in much larger classroom communities. In this talk, I will report on attempts to combine two theoretical frameworks, Abstraction in Context and Documenting Collective Activity, in order to research the emergence of mathematical ideas and practices in inquiry-based mathematics classrooms. Abstraction in Context has successfully been used for investigating processes of construction of mathematical knowledge by small groups and individual students. Documenting Collective Activity has successfully been used for investigating how knowledge becomes normative in classroom
communities. Networking the two frameworks empirically and theoretically facilitates investigations of how mathematical ideas and practices emerge, possibly in small groups, and later begin to function as if shared in the classroom community.<\/p>\n\n\n\n

Jeudi 24 juin 2021, 16:00-18:00<\/h4>\n\n\n\n

Table ronde: Dispositifs pour la mise en \u0153uvre de la d\u00e9marche de recherche dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur<\/p>\n\n\n\n

Module Jeux en licence – Situations de recherche pour la classe<\/h5>\n\n\n\n

Denise Grenier, Universit\u00e9 Grenoble Alpes, France<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir rappel\u00e9 les caract\u00e9ristiques du mod\u00e8le \u00ab Situation de Recherche pour la Classe (SiRC)\u00bb, je d\u00e9crirai l\u2019unit\u00e9 d\u2019enseignement \u00ab Jeux combinatoires et raisonnements math\u00e9matiques \u00bb inscrit dans le parcours de Licence \u00e0 l\u2019UGA depuis plus de 15 ans : contenu, organisation p\u00e9dagogique, modalit\u00e9 d\u2019\u00e9valuation et ses \u00e9volutions au cours des ann\u00e9es. Nous discuterons ensuite sur l’importance (voire la n\u00e9cessit\u00e9) de ce type d’UE en Licence pour l\u2019apprentissage de la preuve et plus g\u00e9n\u00e9ralement de la d\u00e9marche de recherche en math\u00e9matique.<\/p>\n\n\n\n

Cours centr\u00e9s sur des projets d\u2019investigation en math\u00e9matiques appuy\u00e9e par la programmation<\/strong><\/h5>\n\n\n\n

Chantal Buteau, Universit\u00e9 Brock, Canada<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Universit\u00e9 Brock offre depuis 20 ans une s\u00e9rie de trois cours dans lesquels les \u00e9tudiants en math\u00e9matiques et les futurs enseignants de math\u00e9matiques apprennent \u00e0 utiliser la programmation informatique comme outil pour appuyer, voire rendre possible, leur travail d\u2019investigation en math\u00e9matiques pures ou appliqu\u00e9es. Dans cette pr\u00e9sentation, je m\u00e8nerai une r\u00e9flexion sur la mise en \u0153uvre de ces cours \u00e0 Brock. Afin de circonscrire certains \u00e9l\u00e9ments et certaines contraintes d\u2019une telle mise en \u0153uvre, je m\u2019appuierai sur les r\u00e9sultats de quelques recherches.<\/p>\n\n\n\n

Approche par Probl\u00e8mes dans l\u2019enseignement de la Chimie\/Physique en \u00e9cole d\u2019ing\u00e9nieur<\/h5>\n\n\n\n

Christophe Durand, CEA et Universit\u00e9 Grenoble Alpes, France<\/p>\n\n\n\n

En formation d\u2019ing\u00e9nieur en mat\u00e9riaux \u00e0 Polytech Grenoble, nous avions une faible adh\u00e9sion des \u00e9tudiants aux cours th\u00e9oriques, notamment celui de \u00ab Liaisons Chimiques \u00bb en chimie et de Physique du Solide. Ces deux cours remettent en cause le mod\u00e8le connu de l\u2019atome isol\u00e9, car les atomes sont ici consid\u00e9r\u00e9s en interaction avec les autres, ce qui change totalement leurs descriptions. Nous avons fait le choix de fusionner ces 2 cours tout en adoptant une p\u00e9dagogie du type \u00ab approche par probl\u00e8me \u00bb. Les \u00e9tudiants sont mis en situation de recherche pour relever 4 grands d\u00e9fis d\u2019abord seul et ensuite en groupe afin de d\u00e9couvrir les nouveaux mod\u00e8les des atomes, et ce de mani\u00e8re graduelle en partant de 2 atomes jusqu\u2019\u00e0 des milliards d\u2019atomes en interactions. Un bilan apr\u00e8s 3 ann\u00e9es d\u2019exp\u00e9rimentation \u00e9tabli \u00e0 partir du ressenti des \u00e9tudiants et des notes de l\u2019examen terminal montre une tr\u00e8s forte adh\u00e9sion au dispositif p\u00e9dagogique et une am\u00e9lioration significative des apprentissages. <\/p>\n\n\n\n

Probl\u00e8mes Authentiques de G\u00e9nie et l\u2019enseignement math\u00e9matique \u00e0 l\u2019Ecole Polytechnique du Danemark<\/h5>\n\n\n\n

Carl Winsl\u00f8w, Universit\u00e9 de Copenhague, Danemark<\/p>\n\n\n\n

A l\u2019\u00c9cole Polytechnique du Danemark (DTU), l\u2019enseignement math\u00e9matique a \u00e9t\u00e9 profond\u00e9ment r\u00e9form\u00e9 depuis l\u2019an 2000. Ainsi, le cours math\u00e9matique g\u00e9n\u00e9ral (premi\u00e8re ann\u00e9e, environ 1200 \u00e9tudiants par an) a \u00e9t\u00e9 dot\u00e9 d\u2019un \u00ab projet \u00bb qui part d\u2019un probl\u00e8me de g\u00e9nie, li\u00e9 \u00e0 la sp\u00e9cialit\u00e9 des \u00e9tudiants, et dont la r\u00e9solution demande la mobilisation de savoirs math\u00e9matiques \u00e9tudi\u00e9s. Avec Karsten Schmidt, responsable du cours, nous avons analys\u00e9 la gen\u00e8se et le fonctionnement actuel de ce dispositif; quelques \u00e9l\u00e9ments et principes en seront pr\u00e9sent\u00e9s.
R\u00e9f\u00e9rence : Schmidt, K. et Winsl\u00f8w, C. (online first). Authentic engineering problems in service mathematics assignments: Principles, processes and products from twenty years of task design. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education.<\/p>\n\n\n\n

Dispositif de formation \u00e0 la mod\u00e9lisation math\u00e9matique en appui sur la recherche : un exemple en master 1 recherche – Didactique Des Sciences <\/h5>\n\n\n\n

Sonia Yvain-Prebiski, Universit\u00e9 de Cergy-Pontoise, France<\/p>\n\n\n\n

Je pr\u00e9senterai ce dispositif qui vise \u00e0 \u00e9tudier la mod\u00e9lisation math\u00e9matique, sur le plan \u00e9pist\u00e9mologique et didactique. L\u2019objectif est d\u2019amener les \u00e9tudiants \u00e0 analyser le r\u00f4le et la nature de la math\u00e9matisation en jeu dans une activit\u00e9 de mod\u00e9lisation math\u00e9matique pos\u00e9e dans le contexte des sciences de la vie puis de les inviter \u00e0 vivre et \u00e0 analyser une proposition de mise en oeuvre d\u2019une telle activit\u00e9 dans l\u2019enseignement secondaire.<\/p>\n\n\n\n

Le d\u00e9bat scientifique \u00e0 l\u2019universit\u00e9 : l\u2019acc\u00e8s des \u00e9tudiants aux significations scientifiques des objets du programme est-il possible en amphi de math\u00e9matiques ?<\/h5>\n\n\n\n

Thomas Lecorre, Universit\u00e9 de Cergy-Pontoise, France<\/p>\n\n\n\n

Le d\u00e9bat scientifique en amphi de math\u00e9matique a \u00e9t\u00e9 initi\u00e9 par Marc Legrand \u00e0 l\u2019universit\u00e9 \u00e0 Grenoble en Licence de math\u00e9matiques dans les ann\u00e9es 1980. L\u2019objet principal du d\u00e9bat scientifique en amphi est de cr\u00e9er les conditions d\u2019un engagement scientifique de l\u2019\u00e9tudiant, en utilisant la confrontation des points de vue comme moteur d\u2019expression des connaissances et de transformation de celles-ci. Sa sp\u00e9cificit\u00e9 est de porter sur les objets du programme et de se substituer \u00e0 l\u2019exposition exclusive en cours magistral.<\/p>\n\n\n\n

Vendredi 25 juin 2021, 15:00-17:00<\/h4>\n\n\n\n

Bilan des groupes th\u00e9matiques<\/p>\n\n\n\n

Journ\u00e9es Jeunes Chercheurs<\/h3>\n\n\n\n

Septembre 2021, IMAG, Montpellier. <\/p>\n\n\n\n

Chercheurs exp\u00e9riment\u00e9s : Patrick Gibel et Nicolas Grenier-Boley<\/p>\n\n\n\n

Ann\u00e9e 2020<\/h2>\n\n\n\n

Journ\u00e9es d’\u00e9tudes DEMIPS<\/h3>\n\n\n\n

7-11 d\u00e9cembre, en ligne<\/p>\n\n\n\n