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{"id":851,"date":"2020-01-21T15:52:36","date_gmt":"2020-01-21T14:52:36","guid":{"rendered":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?page_id=851"},"modified":"2022-02-15T11:01:02","modified_gmt":"2022-02-15T10:01:02","slug":"pratiques-des-enseignants","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/recherches\/pratiques-des-enseignants\/","title":{"rendered":"Pratiques des enseignants"},"content":{"rendered":"\n
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Th\u00e8me 5\u00a0: Etude des pratiques des enseignants du sup\u00e9rieur en Math\u00e9matiques et Physique<\/strong>
Responsables<\/em>\u00a0: Nicolas Grenier-Boley (Universit\u00e9 de Rouen) – Hussein Sabra (Universit\u00e9 de Reims Champagne-Ardennes)<\/p>\n\n\n\n

El\u00e9ments de contexte<\/em>
Les travaux de recherche en didactique concernant les pratiques des enseignants du sup\u00e9rieur commencent seulement \u00e0se d\u00e9velopper, au niveau international comme en France. Ces travaux ont permis d\u2019identifier certaines cat\u00e9gories de pratiques d\u2019enseignement des math\u00e9matiques, notamment pour les cours magistraux qui constituent une sp\u00e9cificit\u00e9 importante de l\u2019universit\u00e9 (Nardi et al. 2005, Jaworski et Matthews 2011). D\u2019autres \u00e9tudes (Mesa & Griffiths 2012, Gueudet et al. 2014) se sont centr\u00e9es sur les usages de certains supports d\u2019enseignement, sous forme papier ou num\u00e9rique, et sur les cons\u00e9quences de ces usages. Une \u00e9tude r\u00e9cente conduite au sein d\u2019une UFR de physique a permis de r\u00e9v\u00e9ler certains marqueurs d\u2019identit\u00e9 professionnelle d\u2019enseignants-chercheurs de physique interrog\u00e9s sur leurs pratiques d\u2019enseignement et sur les difficult\u00e9s qui les sous-tendent, parmi lesquelles l\u2019insuffisance des connaissances math\u00e9matiques des \u00e9tudiants (de Hosson et al. 2015).
Nous nous int\u00e9ressons ici aux pratiques des enseignants de physique et de math\u00e9matiques. En ce qui concerne les math\u00e9matiques, nous portons une attention particuli\u00e8re aux enseignements destin\u00e9s \u00e0 des non-sp\u00e9cialistes. En effet, il est reconnu que cet enseignement pose des difficult\u00e9s sp\u00e9cifiques, les math\u00e9matiques constituant une cause majeure d\u2019\u00e9chec pour ces \u00e9tudiants (Heublein 2014). Une telle \u00e9tude semble particuli\u00e8rement cruciale dans le contexte fran\u00e7ais actuel, dans lequel les textes officiels ont mis en avant la n\u00e9cessit\u00e9 de formation des enseignants du sup\u00e9rieur. <\/p>\n\n\n\n

Axes de recherche et m\u00e9thodologie<\/em>
Dans ce contexte, les chercheurs du th\u00e8me 5 se donnent pour objectif principal d\u2019analyser, caract\u00e9riser les pratiques des enseignants du sup\u00e9rieur en math\u00e9matiques et en physique dans diverses institutions \u00e0 la fois en situation d\u2019enseignement et dans l\u2019utilisation et la constitution de ressources.
Dans le cas des math\u00e9matiques, nous nous centrerons sur des enseignements \u00e0 destination de non-sp\u00e9cialistes (techniciens, ing\u00e9nieurs, etc.). Il s\u2019agira plus pr\u00e9cis\u00e9ment :<\/p>\n\n\n\n