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{"id":845,"date":"2020-01-21T15:50:31","date_gmt":"2020-01-21T14:50:31","guid":{"rendered":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?page_id=845"},"modified":"2020-06-15T18:31:18","modified_gmt":"2020-06-15T16:31:18","slug":"algebre-liens-avec-la-physique","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/recherches\/algebre-liens-avec-la-physique\/","title":{"rendered":"Alg\u00e8bre, liens avec la Physique"},"content":{"rendered":"\n
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Th\u00e8me 2\u00a0: Enseignement et apprentissage de l\u2019alg\u00e8bre lin\u00e9aire et de l\u2019alg\u00e8bre abstraite, relations avec l\u2019enseignement de la physique et de l\u2019informatique<\/strong>
Responsables<\/em>\u00a0: Marc Lalaude-Labayle (Universit\u00e9 de Pau et des pays de l’Adour) – Philippe Lautesse (Universit\u00e9 Lyon 1)<\/p>\n\n\n\n

Contexte<\/em>
L’enseignement-apprentissage de l’alg\u00e8bre lin\u00e9aire a fait l’objet de nombreux travaux en France autour des ann\u00e9es 1990 (Dorier 1997), prenant en compte la nature FUG (formalisateur, unificateur, g\u00e9n\u00e9ralisateur) du savoir enseign\u00e9 et l’importance des changements de cadres (g\u00e9om\u00e9trique, vectoriel, num\u00e9rique,…) et de points de vue (par exemple des \u00e9quations aux vecteurs pour d\u00e9velopper la notion de rang). Pour autant, ces travaux ont eu peu d’impacts sur le curriculum, d’une part par manque de relais pour leur diffusion, d’autre part en vertu des difficult\u00e9s \u00e0 mettre en \u0153uvre les ing\u00e9nieries didactiques longues propos\u00e9es. Au niveau international et au vu des difficult\u00e9s persistantes des \u00e9tudiants dans l\u2019apprentissage de ce sujet central des cursus de premi\u00e8res ann\u00e9es \u00e0 l’universit\u00e9, diff\u00e9rentes \u00e9tudes plus ou moins isol\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9es (Dorier et Sierpinska 2001) et continuent de l’\u00eatre, sous diff\u00e9rentes perspectives (socioculturelle, cognitive, \u00e9pist\u00e9mologique,…). R\u00e9cemment, Lalaude (2016) a soutenu une th\u00e8se pr\u00e9sentant des analyses fines de raisonnements d’\u00e9tudiants et de leurs conditions de production (le milieu) lors d\u2019interrogations orales sur la notion d’application lin\u00e9aire en premi\u00e8re ann\u00e9e de CPGE, gr\u00e2ce \u00e0 des outils s\u00e9miotiques (analyse des \u00e9critures produites par les \u00e9tudiants) et la th\u00e9orie des situations didactiques de Brousseau.
Tr\u00e8s peu d\u2019\u00e9tudes ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9es \u00e0 ce jour sur l\u2019alg\u00e8bre abstraite, c\u2019est-\u00e0-dire l’enseignement-apprentissage des structures alg\u00e9briques (groupe, anneau, corps\u2026) en fin de licence ou d\u00e9but de master de math\u00e9matiques (voir Hausberger 2018b pour une synth\u00e8se des travaux internationaux sur ce th\u00e8me). Deux programmes de recherches notoires ont \u00e9t\u00e9 conduits aux Etats Unis, autour de Dubinsky dans les ann\u00e9es 1990 (approche cognitiviste en appui sur les TICE et la th\u00e9orie didactique APOS) et plus r\u00e9cemment de Larsen (ann\u00e9es 2010, situations de mod\u00e9lisations dans l\u2019esprit de Realistic Mathematics Education), centr\u00e9s tous les deux sur la th\u00e9orie des groupes. Cependant, des \u00e9tudes montrent que les enseignants d\u2019alg\u00e8bre s\u2019emparent tr\u00e8s peu des propositions de r\u00e9forme du curriculum issues de ces recherches, malgr\u00e9 les efforts de diss\u00e9mination. Posant de fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale la probl\u00e9matique de l\u2019apprentissage de l\u2019alg\u00e8bre abstraite en termes d\u2019entr\u00e9e dans la pens\u00e9e structuraliste, avec ses dimensions m\u00e9thodologiques (la m\u00e9thode axiomatique d\u00e9crite par Bourbaki), Hausberger a ouvert un nouveau programme de recherches utilisant la Th\u00e9orie Anthropologique du Didactique (Hausberger, 2018a) et un cadre \u00e9pist\u00e9mologique d\u00e9di\u00e9 au structuralisme (Hausberger, 2017), avec en vue une didactique du structuralisme alg\u00e9brique . Une th\u00e8se en cours vise \u00e0 d\u00e9velopper ce programme dans le cas de la structure d\u2019id\u00e9al (Jovignot, 2017).
Enfin, les structures alg\u00e9briques trouvent applications en physique (par exemple, la th\u00e9orie des espaces de Hilbert en m\u00e9canique quantique) et en informatique (cryptographie, th\u00e9orie des codes correcteur d\u2019erreur,…), transportant ainsi dans une discipline voisine les enjeux \u00e9pist\u00e9mologiques et cognitifs qu\u2019elles portent eu \u00e9gard du formalisme et de l\u2019abstraction, auxquels se m\u00ealent d\u2019autres enjeux li\u00e9s \u00e0 leurs significations et usages extra-math\u00e9matiques. Des \u00e9tudes montrent que le formalisme de la m\u00e9canique quantique est fr\u00e9quemment introduit avec une approche \u00ab instrumentaliste \u00bb et \u00ab minimale \u00bb sur le plan de l’interpr\u00e9tation (Greca & Freire 2014), de sorte que les \u00e9tudiants ont tendance \u00e0 s’appuyer sur les mod\u00e8les de la physique classique et \u00e0 privil\u00e9gier une interpr\u00e9tation r\u00e9aliste qui est probl\u00e9matique en m\u00e9canique quantique (Baily & Finkelstein 2010). Du c\u00f4t\u00e9 de l\u2019enseignement de la MQ au lyc\u00e9e, Lautesse et al. (2015) ont mis en \u00e9vidence dans les manuels de Terminale l\u2019existence voire la coexistence de deux postures \u00e9pist\u00e9mologiques, en r\u00e9ponse aux injonctions institutionnelles. L\u2019une est qualifi\u00e9e de \u00ab conservatrice \u00bb (au sens o\u00f9 les concepts de la physique classique sont conserv\u00e9es) et l\u2019autre de \u00ab novatrice \u00bb (en rupture avec les concepts de la physique classique), lesquelles apparaissent comme des obstacles potentiels pour l\u2019enseignement. Concernant la transition lyc\u00e9e-universit\u00e9, des \u00e9tudes sont en cours (un article soumis, et un article en cours de r\u00e9daction) par le groupe lyonnais du GDR au niveau L2 (aspects conceptuels, en prolongement \u00e0 la TS) et L3 (aspects math\u00e9matiques). Enfin, on peut observer que la structure LMD et l\u2019autonomie des universit\u00e9 ont tendance \u00e0 produire un repli disciplinaire dans les curricula de licence. Pour lutter contre toutes les tendances \u00e0 l\u2019isolement disciplinaire, des recherches-actions s\u2019av\u00e8rent n\u00e9cessaire pour pr\u00e9server et renforcer le sens de notions qui ont \u00e9t\u00e9 co-construites \u00e0 la crois\u00e9e de plusieurs disciplines.<\/p>\n\n\n\n

Axes de travail et m\u00e9thodologie<\/em>
Le travail s\u2019articulera autour de deux axes :<\/p>\n\n\n\n