Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /opt/app-root/src/wp-content/plugins/newsletter/widget/standard.php:1) in /opt/app-root/src/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1775
{"id":831,"date":"2020-01-21T11:16:41","date_gmt":"2020-01-21T10:16:41","guid":{"rendered":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?page_id=831"},"modified":"2020-05-07T12:38:56","modified_gmt":"2020-05-07T10:38:56","slug":"missions","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/","title":{"rendered":"Missions"},"content":{"rendered":"\n

La mission du groupement est de structurer g\u00e9ographiquement et de f\u00e9d\u00e9rer nationalement les recherches en didactique et \u00e9pist\u00e9mologie des math\u00e9matiques sur l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et sur la transition secondaire\/sup\u00e9rieur en liens avec les math\u00e9maticiens, en prenant en compte les interactions avec l\u2019Informatique et la Physique, avec un soutien affirm\u00e9 aux jeunes chercheurs.
Cette mission se d\u00e9cline en trois dimensions :<\/p>\n\n\n\n

Pour un d\u00e9veloppement des recherches en Didactique des Math\u00e9matiques dans le sup\u00e9rieur en lien avec les math\u00e9maticiens<\/h5>\n\n\n\n

Au-del\u00e0 du secondaire o\u00f9 le travail reste n\u00e9cessaire (rapport de l\u2019INSMI septembre 2014, pages 61 et 62), il est important de travailler sur la transition secondaire\/sup\u00e9rieur et de faire \u00e9voluer les formes d\u2019enseignement des math\u00e9matiques dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur. Ainsi des travaux de Recherche en Didactique des Math\u00e9matiques de l\u2019Enseignement Sup\u00e9rieur associant didacticiens et math\u00e9maticiens doivent \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9s, en lien avec le r\u00e9seau des IREM qui sont le lieu de l\u2019interface entre les chercheurs et les praticiens, enseignants du secondaire et du sup\u00e9rieur. Dans le contexte de d\u00e9saffection pour les math\u00e9matiques que l\u2019on observe aujourd\u2019hui, avec parmi les cons\u00e9quences la p\u00e9nurie de candidats pour les concours d\u2019enseignement du second degr\u00e9, il appara\u00eet absolument n\u00e9cessaire de modifier le rapport aux math\u00e9matiques non seulement des \u00e9l\u00e8ves dans le secondaire, mais aussi des \u00e9tudiants \u00e0 l\u2019universit\u00e9. La demande institutionnelle de formation pour les enseignants du sup\u00e9rieur doit trouver des r\u00e9ponses mettant au c\u0153ur de la formation les questions li\u00e9es \u00e0 la discipline elle-m\u00eame, et pas seulement les aspects relevant de la p\u00e9dagogie universitaire, qui sont certes pertinents mais insuffisants pour nourrir les \u00e9volutions n\u00e9cessaires. Pour ces recherches il est n\u00e9cessaire de d\u00e9velopper des collaborations entre chercheurs en didactique et \u00e9pist\u00e9mologie des math\u00e9matiques et math\u00e9maticiens sp\u00e9cialistes des diff\u00e9rents domaines afin de garantir la compl\u00e9mentarit\u00e9 des expertises des acteurs concern\u00e9s. Il s\u2019agit en particulier de permettre les regards crois\u00e9s sur des objets d\u2019\u00e9tude sp\u00e9cifiques tels que par exemple la Th\u00e9orie des Groupes ou la relation entre D\u00e9finitions et Preuves, ceci notamment lorsque l\u2019on travaille avec des \u00e9tudiants de fin de licence ou de Master. Ceci peut \u00eatre assur\u00e9 en particulier par des co-encadrements de Master Recherche ou de th\u00e8ses, et aussi par la pr\u00e9sence d\u2019enseignant-chercheurs de divers domaines des math\u00e9matiques \u00e9largissant leurs champs de recherches ou op\u00e9rant une reconversion th\u00e9matique vers la Didactique et Epist\u00e9mologie des Math\u00e9matiques. La cr\u00e9ation du GDR DEMIPS, au 1er janvier 2020, s\u2019inscrit dans un mouvement international de renouveau des recherches en didactique des math\u00e9matiques sur l\u2019enseignement sup\u00e9rieur dont t\u00e9moigne le succ\u00e8s rencontr\u00e9 par les deux premiers colloques INDRUM en 2016 et 2018, qui ont accueilli chacun plus de 100 participants venus principalement d\u2019Europe et d\u2019Am\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n

Prise en compte des interactions Math\u00e9matiques \u2013 Informatique – Physique<\/h5>\n\n\n\n

Comme le souligne le rapport du conseil scientifique de l\u2019INSMI, il est n\u00e9cessaire de d\u00e9velopper des interactions entre les math\u00e9matiques et d\u2019autres disciplines. La n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019une formation math\u00e9matique solide des \u00e9tudiants scientifiques \u00e0 l\u2019universit\u00e9 et dans les \u00e9coles d\u2019ing\u00e9nieurs est un point de vue partag\u00e9 par l\u2019ensemble de la communaut\u00e9 math\u00e9matique et au-del\u00e0 par de nombreux enseignants d\u2019Informatique et de Physique dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur. Pour autant, de nombreux \u00e9tudiants des fili\u00e8res non math\u00e9matiques se sentent d\u00e9munis face aux enseignements de math\u00e9matiques qui leur sont dispens\u00e9s et ont du mal \u00e0 adh\u00e9rer \u00e0 cette n\u00e9cessit\u00e9 de formation math\u00e9matique solide qui leur semble \u00e9loign\u00e9e de leurs aspirations. Ceci est \u00e9videmment dommageable pour les dynamiques de ces disciplines. En effet, comme il est \u00e9crit dans le rapport du conseil scientifique de l\u2019INSMI (page 62)\u00a0: \u00ab\u00a0Avec le d\u00e9veloppement des interactions entre math\u00e9matiques et d’autres disciplines ou l’industrie, il para\u00eet indispensable de former davantage de scientifiques ayant des connaissances math\u00e9matiques au-del\u00e0 de leur domaine d’expertise capables de communiquer avec des chercheurs d’autres disciplines sur des probl\u00e8mes qui peuvent sembler pos\u00e9s de mani\u00e8re floue pour un math\u00e9maticien, et sachant utiliser des outils informatiques de mani\u00e8re efficace.\u00a0\u00bb
Du c\u00f4t\u00e9 des recherches en didactique et \u00e9pist\u00e9mologie des math\u00e9matiques et des sciences exp\u00e9rimentales, des travaux d\u2019inter-didactique Math\u00e9matiques Physique sont d\u00e9velopp\u00e9s depuis de nombreuses ann\u00e9es en France o\u00f9 les questions d\u2019enseignement des math\u00e9matiques pour les \u00e9tudiants se destinant aux fili\u00e8res \u00ab\u00a0Physique\u00a0\u00bb et aux \u00e9coles d\u2019ing\u00e9nieurs sont des questions vives. Par ailleurs, l\u2019Informatique et les Math\u00e9matiques partagent des objets d\u2019enseignement tels que les notions de logique, d\u2019algorithmique et les math\u00e9matiques discr\u00e8tes. De plus, les deux disciplines d\u00e9veloppent de nombreuses interactions, comme en t\u00e9moigne le GDR Informatique Math\u00e9matique ou l’ANR Jeunes Chercheurs DEMaIn (Didactique et Epist\u00e9mologie des Interactions entre Math\u00e9matiques et Informatique). Enfin, les travaux de recherche en didactique des math\u00e9matiques et des sciences exp\u00e9rimentales sur la r\u00e9solution de probl\u00e8mes de recherche et sur la mod\u00e9lisation et la simulation d\u00e9velopp\u00e9s dans le secondaire, travaux qui mettent en jeu les trois domaines disciplinaires, ont besoin d\u2019\u00eatre \u00e9tendus plus largement \u00e0 l\u2019enseignement sup\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n

F\u00e9d\u00e9rer et d\u00e9velopper les travaux existants dans les diff\u00e9rentes \u00e9quipes impliqu\u00e9es dans le GDR DEMIPS<\/h5>\n\n\n\n

Dans le paysage national actuel, les chercheurs travaillant sur l\u2019enseignement sup\u00e9rieur se retrouvent souvent relativement isol\u00e9s avec parfois des difficult\u00e9s pour communiquer leurs travaux au sein de leurs propres \u00e9quipes, lorsque ceux-ci portent sur des contenus pointus, ce qui rend d\u2019autant plus n\u00e9cessaires les collaborations entre les membres des \u00e9quipes participant au projet. C’est pourquoi le groupement de recherches DEMIPS se donne pour mission de structurer g\u00e9ographiquement et de f\u00e9d\u00e9rer nationalement ces recherches.
Par ailleurs, la sp\u00e9cificit\u00e9 des recherches en Didactique et Epist\u00e9mologie des Math\u00e9matiques et des interactions avec l\u2019Informatique et la Physique dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur n\u00e9cessite que celles-ci soient conduites en collaboration entre les diff\u00e9rents acteurs concern\u00e9s par les recherches et leurs applications\u00a0: chercheurs en Didactique des Math\u00e9matiques, de la Physique et de l\u2019Informatique, Math\u00e9maticiens, Informaticiens et Physiciens. Cette dynamique est pr\u00e9sente de fait au sein de plusieurs \u00e9quipes impliqu\u00e9es dans le GDR. La mission du GDR est d’\u00e9tendre cette dynamique et de la renforcer via la synergie produite par la mise en r\u00e9seau des acteurs.<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La mission du groupement est de structurer g\u00e9ographiquement et de f\u00e9d\u00e9rer nationalement les recherches en didactique et \u00e9pist\u00e9mologie des math\u00e9matiques sur l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et sur la transition secondaire\/sup\u00e9rieur en liens avec les math\u00e9maticiens, en prenant en compte les interactions avec l\u2019Informatique et la Physique, avec un soutien affirm\u00e9 aux jeunes chercheurs.Cette mission se d\u00e9cline en […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":59,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"yoast_head":"\nMissions - GDR DEMIPS<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Missions - GDR DEMIPS\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"La mission du groupement est de structurer g\u00e9ographiquement et de f\u00e9d\u00e9rer nationalement les recherches en didactique et \u00e9pist\u00e9mologie des math\u00e9matiques sur l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et sur la transition secondaire\/sup\u00e9rieur en liens avec les math\u00e9maticiens, en prenant en compte les interactions avec l\u2019Informatique et la Physique, avec un soutien affirm\u00e9 aux jeunes chercheurs.Cette mission se d\u00e9cline en […]\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"GDR DEMIPS\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2020-05-07T10:38:56+00:00\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"6 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/\",\"url\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/\",\"name\":\"Missions - GDR DEMIPS\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2020-01-21T10:16:41+00:00\",\"dateModified\":\"2020-05-07T10:38:56+00:00\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Pr\u00e9sentation\",\"item\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/amp\/presentation\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"Missions\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/\",\"name\":\"GDR DEMIPS\",\"description\":\"GDR DEMIPS\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#organization\",\"name\":\"GDR DEMIPS\",\"url\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/340px-CNRS.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/340px-CNRS.png\",\"width\":340,\"height\":340,\"caption\":\"GDR DEMIPS\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"}}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Missions - GDR DEMIPS","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Missions - GDR DEMIPS","og_description":"La mission du groupement est de structurer g\u00e9ographiquement et de f\u00e9d\u00e9rer nationalement les recherches en didactique et \u00e9pist\u00e9mologie des math\u00e9matiques sur l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et sur la transition secondaire\/sup\u00e9rieur en liens avec les math\u00e9maticiens, en prenant en compte les interactions avec l\u2019Informatique et la Physique, avec un soutien affirm\u00e9 aux jeunes chercheurs.Cette mission se d\u00e9cline en […]","og_url":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/","og_site_name":"GDR DEMIPS","article_modified_time":"2020-05-07T10:38:56+00:00","twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"6 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/","url":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/","name":"Missions - GDR DEMIPS","isPartOf":{"@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#website"},"datePublished":"2020-01-21T10:16:41+00:00","dateModified":"2020-05-07T10:38:56+00:00","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/presentation\/missions\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Pr\u00e9sentation","item":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/amp\/presentation\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"Missions"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#website","url":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/","name":"GDR DEMIPS","description":"GDR DEMIPS","publisher":{"@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#organization","name":"GDR DEMIPS","url":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/340px-CNRS.png","contentUrl":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/340px-CNRS.png","width":340,"height":340,"caption":"GDR DEMIPS"},"image":{"@id":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/#\/schema\/logo\/image\/"}}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/831"}],"collection":[{"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=831"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/831\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1078,"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/831\/revisions\/1078"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/59"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=831"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}