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{"id":1017,"date":"2020-02-04T17:48:26","date_gmt":"2020-02-04T16:48:26","guid":{"rendered":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/?page_id=1017"},"modified":"2022-04-25T10:34:39","modified_gmt":"2022-04-25T08:34:39","slug":"soutenances-de-theses-et-hdr","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/demips.math.cnrs.fr\/diffusion\/soutenances-de-theses-et-hdr\/","title":{"rendered":"Soutenances de th\u00e8ses et HDR"},"content":{"rendered":"\n

2021<\/h2>\n\n\n\n
\n

Camille Doukhan : Mod\u00e8les prax\u00e9ologiques dans la transition secondaire-sup\u00e9rieur : le cas des probabilit\u00e9s en fili\u00e8re biologie<\/em><\/strong>
(th\u00e8se soutenue le 09\/12\/2021, CREAD)<\/p>\n\n\n\n

https:\/\/tel.archives-ouvertes.fr\/tel-03632311<\/a><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9 :<\/em> Le premier objectif de cette th\u00e8se est d\u2019analyser les attendus institutionnels et les d\u00e9roulements de classe en probabilit\u00e9s pour la premi\u00e8re ann\u00e9e de biologie \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 et de les comparer \u00e0 ceux du secondaire en classe de terminale scientifique. Nous mettons en lumi\u00e8re les sp\u00e9cificit\u00e9s des \u00e9tudiants non-sp\u00e9cialistes dans l\u2019apprentissage des probabilit\u00e9s afin d\u2019atteindre le second objectif de cette th\u00e8se qui est de faire l\u2019\u00e9tat des lieux des difficult\u00e9s rencontr\u00e9es par les \u00e9tudiants de biologie, pour ces enseignements de probabilit\u00e9s, dans le but d\u2019y rem\u00e9dier.<\/p>\n\n\n\n

Nous nous r\u00e9f\u00e9rons principalement \u00e0 la Th\u00e9orie Anthropologique du Didactique, que nous articulons avec des \u00e9l\u00e9ments de la Th\u00e9orie de l\u2019Activit\u00e9 adapt\u00e9s \u00e0 la didactique des math\u00e9matiques. De cette fa\u00e7on nous construisons un outil th\u00e9orique appel\u00e9 Mod\u00e8le Prax\u00e9ologique de R\u00e9f\u00e9rence \u00c9tendu par la th\u00e9orie de l\u2019activit\u00e9 et adapt\u00e9 pour la Transition secondaire-sup\u00e9rieur, not\u00e9 MPR-ET, dans le cas ici des probabilit\u00e9s pour les non-sp\u00e9cialistes.<\/p>\n\n\n\n

Cet outil est adapt\u00e9 aux besoins des \u00e9tudiants biologistes d\u00e9butants \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 et permet \u00e0 la fois d\u2019expliciter les attentes institutionnelles envers les \u00e9tudiants \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 en tenant compte de ce qui est fait au secondaire mais \u00e9galement de mieux appr\u00e9hender la transition. En effet, ce MPR-ET fait figurer des propositions en vue de construire un enseignement innovant qui r\u00e9duirait les difficult\u00e9s des \u00e9tudiants \u00e0 la transition, notamment de repenser les math\u00e9matiques enseign\u00e9es \u00e0 ces \u00e9tudiants en tant qu\u2019outils de mod\u00e9lisation pour l\u2019\u00e9tude de probl\u00e8mes issus de la biologie et d\u2019imaginer un enseignement commun math\u00e9matiques\/biologie.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

\n

Macarena Flores Gonz\u00e1lez, Activit\u00e9 et travail math\u00e9matique \u00e0 la transition Lyc\u00e9e-Universit\u00e9 en Analyse : le cas de suites <\/em>un+1<\/sub><\/em> = f<\/em>(un<\/sub><\/em>)<\/strong>
(th\u00e8se soutenue le 09\/11\/2021, LDAR)<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9<\/em> : Cette recherche se focalise dans le domaine de l\u2019Analyse math\u00e9matique et traite la probl\u00e9matique de la transition lyc\u00e9e-universit\u00e9 (Gueudet & Thomas, 2020) en France. Pour \u00e9tudier cette transition, ses ruptures et ses continuit\u00e9s (Gueudet, 2008), nous nous centrons dans une t\u00e2che classique de la fin du secondaire et du d\u00e9but de l\u2019universit\u00e9, concernant l’\u00e9tude des suites d\u00e9finies par r\u00e9currence un+1<\/sub><\/em> = f<\/em>(un<\/sub><\/em>), o\u00f9 f<\/em> est une fonction d\u00e9finie sur R<\/strong>. Le choix dans l’\u00e9tude de cet objet math\u00e9matique est justifi\u00e9 principalement par sa place dans les deux institutions \u00e9ducatives et son importance d\u2019un point de vue \u00e9pist\u00e9mologique.<\/p>\n\n\n\n

Gr\u00e2ce aux productions des \u00e9l\u00e8ves de la derni\u00e8re classe de la fili\u00e8re scientifique du lyc\u00e9e et des \u00e9tudiants en premi\u00e8re ann\u00e9e de l’universit\u00e9, nous constatons des difficult\u00e9s r\u00e9sistantes qui rendent compte d\u2019un probl\u00e8me dans la compr\u00e9hension de l\u2019objet math\u00e9matique en question. Nous nous int\u00e9ressons \u00e0 \u00e9tudier cette transition avec une focalisation sur la notion de contr\u00f4le en math\u00e9matiques, sous une perspective cognitivo-\u00e9pist\u00e9mologique de l\u2019apprentissage et de l\u2019enseignement. Pour cela nous utilisons une articulation de deux cadres th\u00e9oriques qui s\u2019y int\u00e9ressent : la Th\u00e9orie de l\u2019Activit\u00e9 en Didactique des Math\u00e9matiques (Vandebrouck, 2018) et la Th\u00e9orie des Espaces de Travail Math\u00e9matique (Kuzniak et al., 2016). Ainsi, gr\u00e2ce \u00e0 des analyses effectu\u00e9es avec les outils th\u00e9oriques fournis, nous proposons une nouvelle t\u00e2che qui pourrait permettre d\u2019aider \u00e0 traiter les difficult\u00e9s sur le contr\u00f4le math\u00e9matique des \u00e9l\u00e8ves lors de l\u2019\u00e9tude de suites r\u00e9currentes \u00e0 la transition lyc\u00e9e-universit\u00e9.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

2020<\/h2>\n\n\n\n
\n

Sinaly Dissa, Entre arithm\u00e9tique et g\u00e9om\u00e9trie discr\u00e8te. Une \u00e9tude \u00e9pist\u00e9mologique et didactique du th\u00e9or\u00e8me de B\u00e9zout et du th\u00e9or\u00e8me de Pick<\/em><\/strong>
(th\u00e8se soutenue le 19\/03\/2020, IMAG)<\/p>\n\n\n\n

https:\/\/www.archives-ouvertes.fr\/tel-02971653v1<\/a><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9<\/em> : Cette th\u00e8se \u00e9tudie la probl\u00e9matique de changement de registres dans l\u2019enseignement des math\u00e9matiques. Plus sp\u00e9cifiquement, nous avons choisi d\u2019\u00e9tudier les registres du \u00ab continu \u00bb et du \u00ab discret \u00bb \u00e0 travers des interactions de l\u2019arithm\u00e9tique et de la g\u00e9om\u00e9trie.<\/p>\n\n\n\n

Notre premi\u00e8re ing\u00e9nierie aborde l\u2019\u00e9tude des points entiers d\u2019une droite du plan. Elle a mis en \u00e9vidence l\u2019obstacle \u00e0 reconna\u00eetre une caract\u00e9risation g\u00e9om\u00e9trique des solutions de l\u2019\u00e9quation de B\u00e9zout (existence et exhaustivit\u00e9). Nos exp\u00e9rimentations ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es aupr\u00e8s d\u2019\u00e9tudiants de Licence math\u00e9matiques et de formateurs.
Nous avons \u00e9tudi\u00e9 la possibilit\u00e9 de faire la d\u00e9volution d\u2019un changement de registre continu\/discret dans le cadre de \u00ab Situation Recherche pour la Classe \u00bb (SiRC). C\u2019est un des objectifs de notre seconde ing\u00e9nierie portant sur l\u2019aire de polygones \u00e0 sommets entiers (en r\u00e9f\u00e9rence au th\u00e9or\u00e8me de Pick). Deux pr\u00e9-exp\u00e9rimentations ont permis de cerner les conditions de prise en compte du registre discret pour une question relevant de la g\u00e9om\u00e9trie euclidienne.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons construit une derni\u00e8re exp\u00e9rimentation en tenant compte de ces conditions. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019analyse didactique de la situation sur le th\u00e9or\u00e8me de Pick nous permet d\u2019affirmer que, d\u2019une part, le mod\u00e8le SiRC est adapt\u00e9 \u00e0 l\u2019ing\u00e9nierie de situations de changement de registres. D\u2019autre part elle montre aussi que l\u2019arithm\u00e9tique et la g\u00e9om\u00e9trie sont des domaines math\u00e9matiques pertinents pour les interactions de registres et le travail sur la preuve et le raisonnement.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

2019<\/h2>\n\n\n\n
\n

Nicolas Grenier Boley, La recherche en math\u00e9matiques : une ressource pour les didacticiens ?<\/em><\/strong>
(HDR soutenue le 12\/12\/2019, LDAR)<\/p>\n\n\n\n

https:\/\/hal.archives-ouvertes.fr\/tel-02418563<\/a><\/p>\n\n\n\n

\n

R\u00e9sum\u00e9<\/em> : Nous pr\u00e9sentons la synth\u00e8se de recherches men\u00e9es en math\u00e9matiques et en didactique des math\u00e9matiques, dans une perspective de dialogue entre ces deux domaines de recherches. Dans le premier chapitre, nous revisitons d’abord nos recherches en alg\u00e8bre commutative et non commutative dans les th\u00e9matiques suivantes : formes quadratiques sur un corps commutatif, alg\u00e8bres centrales simples munies d’involutions et les formes hermitiennes sur de telles alg\u00e8bres. Nous discutons aussi d’\u00e9l\u00e9ments li\u00e9s a notre \u00e9pist\u00e9mologie de chercheur en math\u00e9matiques et aux heuristiques associ\u00e9es. Le second chapitre entreprend de pr\u00e9senter trois recherches didactiques consacr\u00e9es aux textes de savoir en math\u00e9matiques pour ce qu’elles ont de commun et de sp\u00e9cifique. Ces trois recherches s’inscrivent en Th\u00e9orie de l’Activit\u00e9 appliqu\u00e9e \u00e0 la didactique des math\u00e9matiques et s’int\u00e9ressent respectivement \u00e0 l’introduction des notions suivantes : les premi\u00e8res notions d’alg\u00e8bre lin\u00e9aire et la notion formalis\u00e9e de limite de suite ou de fonction au d\u00e9but de l’universit\u00e9, les fonctions \u00e0 la transition entre troisi\u00e8me et seconde. Le troisi\u00e8me chapitre conclut cette synth\u00e8se en proposant une discussion et des perspectives scientifiques. A l’issue des deux chapitres pr\u00e9c\u00e9dents, nous initions r\u00e9flexion sur l’influence de la recherche en math\u00e9matiques sur diff\u00e9rents aspects li\u00e9s \u00e0 l’enseignement des math\u00e9matiques et \u00e0 la recherche en didactique des math\u00e9matiques, avant d’envisager de futures directions de recherche en didactique des math\u00e9matiques en termes de perspectives d’encadrement ou pour nous-m\u00eame.<\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

\n

Pierre-Vincent Qu\u00e9r\u00e9, Les math\u00e9matiques dans la formation des ing\u00e9nieurs et sur leur lieu de travail : \u00e9tudes et propositions (cas de la France)<\/em><\/strong>
(th\u00e8se soutenue le 29\/06\/2019, CREAD)<\/p>\n\n\n\n

https:\/\/tel.archives-ouvertes.fr\/tel-02281937v1<\/a><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9<\/em> : Dans cette th\u00e8se, nous poursuivons deux principaux objectifs : comparer l\u2019utilisation des math\u00e9matiques par les ing\u00e9nieurs sur leur lieu de travail avec la formation de math\u00e9matiques qu\u2019ils re\u00e7oivent en France, et proposer un enseignement innovant qui pourrait permettre de rapprocher la formation des besoins r\u00e9v\u00e9l\u00e9s. Nous utilisons le cadre de la Th\u00e9orie Anthropologique du Didactique et nous commen\u00e7ons par d\u00e9finir la notion de \u00ab prax\u00e9ologie math\u00e9matique \u00bb pour analyser l\u2019activit\u00e9 math\u00e9matique des ing\u00e9nieurs dans les institutions qu\u2019ils sont amen\u00e9s \u00e0 fr\u00e9quenter. Nous classons en deux cat\u00e9gories les six types de prax\u00e9ologies relev\u00e9es sur le lieu de travail : prax\u00e9ologies \u00ab propres \u00bb (bases, statistiques, sp\u00e9cifiques) et \u00ab transversales \u00bb (mod\u00e9lisation, raisonnement, communication). Dans la formation initiale en France, il semble que les bases et le raisonnement soient prises en charge essentiellement par le cycle pr\u00e9paratoire. En cycle ing\u00e9nieur, les statistiques et les enseignements sp\u00e9cifiques sont le plus souvent propos\u00e9s, mais la formation semble manquer d\u2019applications et de connexions avec la r\u00e9alit\u00e9 du quotidien des ing\u00e9nieurs. Face \u00e0 ces constats, nous proposons la mise en place, en cycle ing\u00e9nieur, d\u2019un Parcours d\u2019\u00c9tude et de Recherche codisciplinaire en statistiques et chimie. Nous observons que la question g\u00e9n\u00e9ratrice permet aux \u00e9tudiants d\u2019avancer sur un chemin balis\u00e9 tout en leur permettant de d\u00e9velopper des \u00e9changes ainsi que leur autonomie. Ce dispositif semble placer les futurs ing\u00e9nieurs dans des situations o\u00f9 les math\u00e9matiques jouent un r\u00f4le de premier plan, offrant une bonne approche des prax\u00e9ologies professionnelles.<\/p>\n<\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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